Installation chaudière | Entretien et Dépannage chaudière et chauffe-eau

Bien entretenir sa chaudière

Entretenir sa chaudière est une obligation légale. Mais sachez qu'une chaudière bien entretenue présente des avantages pour l'utilisateur. Ainsi, elle consommera moins d'énergie, polluera moins et fonctionnera plus longtemps. - Quelle est la durée de vie moyenne d'une chaudière ?
La durée de vie d'une chaudière dépend de plusieurs facteurs. Il est évident qu'un appareil bien entretenu fonctionnera plus longtemps. Mais il faut savoir que la qualité initiale de l'appareil est toute aussi importante. Une chaudière de qualité, qui par ailleurs est bien entretenue, peut " vivre " vingt ans.

- Quels sont les risques liés au mauvais entretien d'une chaudière ? Les chaudières sont des appareils très sécurisés ; normalement, lorsqu'il y a un problème, les sécurités se déclenchent. Or, sur des produits mal entretenus, il se peut que les dispositifs de sécurité ne fonctionnent pas. Cela peut donc entraîner des phénomènes très dangereux, comme l'émanation de gaz toxiques.
Notez que lorsqu'il y a un problème avec une chaudière, les dégâts sont souvent importants et la vie des personnes peut être en danger. C'est pour prévenir ce genre de problème qu'il est important d'entretenir annuellement votre chaudière. Seul un spécialiste est en mesure de vérifier que tout fonctionne correctement. En outre, il saura vous rappeler les règles de base de la sécurité, comme par exemple de ne jamais boucher les ventilations de votre domicile, ce que les gens ont tendance à oublier.

- L'entretien d'une chaudière à fioul ou à gaz est-il le même ?
Le mauvais fonctionnement d'une chaudière au fioul n'a pas les mêmes conséquences. Ce qui peut arriver de pire c'est que l'appareil tombe en panne et que vous n'ayez plus ni eau chaude, ni chauffage.
Les problèmes liés aux appareils à gaz sont beaucoup plus graves, comme nous l'avons déjà expliqué.

- Au quotidien, y-a-t-il des gestes simples que l'on peut faire pour préserver l'appareil au maximum ?
Il faut que les utilisateurs apprennent à ne pas pousser la température de l'appareil au maximum.
Par ailleurs, assurez-vous régulièrement que la pression est bien comprise entre 1 et 1,5 bar.
Enfin, dès que vous voyez une fuite d'eau, appelez le réparateur, inutile de la laisser traîner.

- Quels conseils donneriez-vous pour optimiser le fonctionnement de sa chaudière ?
Pour cela, il y a trois conseils simples. Le premier, que nous ne cessons de répéter, c'est de faire entretenir l'appareil régulièrement. D'autre part, inutile de chauffer votre habitation de la même manière le jour et la nuit, baissez la température de quelques degrés lorsque vous dormez. Enfin, sachez qu'une maison bien chauffée, c'est avant tout une maison bien isolée.

- Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur les chaudières ?
Sur les anciens modèles, ce qui arrivait le plus fréquemment c'est que les veilleuses tombent en panne.
Aujourd'hui, les pannes les plus fréquentes sont électroniques. Là encore, la seule solution est d'appeler le réparateur, car lui seul sait ce qu'il faut faire ; d'autant plus que l'intervention est souvent différente d'un appareil à l'autre, d'une marque à l'autre.
Enfin, si l'appareil est en panne, cela peut venir d'un blocage du circulateur (ou pompe). Celui-ci permet de transférer la chaleur produite vers les émetteurs. S'ils sont bloqués, lisez attentivement la notice de l'appareil, car il suffit de faire tourner une petite vis qui est en devant du circulateur.

- Y-a-t-il des vérifications que l'on peut effectuer soi-même avant d'appeler un professionnel ?
Quand vous n'avez ni eau chaude, ni chauffage, commencez par vérifier que c'est le circulateur qui n'est pas bloqué.
Vérifiez également la pression de l'appareil.
D'autre part, à la fin de la période de chauffe, ouvrez les robinets thermostatiques en grand.
Enfin, pendant l'hiver, si vous vous absentez longtemps, prenez quelques précautions. Ainsi, les anciens appareils doivent être mis sur la position hors gel. Pour les nouveaux, ouvrez les robinets thermostatiques à fond, l'appareil se mettra tout seul sur la position hors gel grâce au système de régulation.

Les avantages d'une chaudière entretenue

 Comme nous venons de vous l'expliquer, entretenir sa chaudière est une obligation. Mais sachez que vous retirerez des avantages importants de cet entretien régulier.

Des économies

D'une part, une chaudière bien entretenue est une chaudière qui consomme moins d'énergie (jusqu'à 12%, selon l'ADEME). Lorsque l'on sait que le chauffage est l'un des premiers postes de consommation d'énergie des ménages, cette économie revêt toute son importance.

Notez également que le remplacement d'un dispositif ancien par un appareil plus moderne peut entraîner une baisse de votre facture d'électricité d'environ 25%. En effet, les anciens modèles de chaudières sont parfois obligés de fonctionner en permanence pour fournir l'énergie nécessaire au chauffage de l'habitation et à la production d'eau chaude.

Une durée de vie plus longue

Toujours selon l'ADEME, grâce à cet entretien, la durée de vie de votre chaudière est multipliée par trois et les pannes sont cinq fois moins fréquentes.

Un geste pour l'environnement

Enfin, entretenir sa chaudière c'est aussi faire un geste pour la planète car l'appareil rejette ainsi moins de gaz à effet de serre. Là encore, sachez que les nouveaux modèles émettent beaucoup moins de fumées polluantes.
  • Vous pouvez fixer votre rendez- vous 7 jours/7 de 8h à 20h
  • Nous intervenons du Lundi au Samedi inclus sur Paris et proche banlieue
  • Adresse/siège : 23, rue Nollet - 75017 Paris  
  • Tél: 01 42 93 37 86 - Port: 06 03 83 61 20