OBLIGATION Entretien et Ramonage de chaudières et cheminées gaz et bois.

Une obligation légale

Depuis 1978, l'entretien annuel des chaudières, par un professionnel qualifié, est rendu obligatoire. Selon l'usage qui est fait de votre appareil, cet entretien peut être nécessaire plus fréquemment. Cette révision se fait à l'initiative de l'utilisateur ; c'est donc aux propriétaires occupants et aux locataires de s'en assurer pour les logements individuels. En ce qui concerne les équipements collectifs, cette obligation incombe aux propriétaires et aux syndics de copropriété. Lors de cet entretien annuel, le professionnel doit réaliser les opérations suivantes :

- le nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de l'extracteur, de la veilleuse. L'entretien du brûleur est particulièrement important car c'est lui qui peut être à l'origine d'une surconsommation, d'un encrassement du foyer, d'émission de monoxyde de carbone ;
- la vérification et le réglage des organes de régulation ;
- le contrôle de la combustion ;
- l'analyse des fumées ;
- la vérification des dispositifs de sécurité ;
- le ramonage des conduits de fumée.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre installation se situe dans un endroit bien aéré. Cela participe au bon fonctionnement du brûleur et du conduit de cheminée.

A la fin de la visite, le professionnel vous remettra un justificatif indiquant les opérations qui ont été effectuées. En cas de problème dans votre habitation, ce justificatif vous sera réclamé par votre assurance, veillez donc à le conserver.

  • Vous pouvez fixer votre rendez- vous 7 jours/7 de 8h à 20h
  • Nous intervenons du Lundi au Samedi inclus sur Paris et proche banlieue
  • Adresse/siège : 23, rue Nollet - 75017 Paris  
  • Tél: 01 42 93 37 86 - Port: 06 03 83 61 20