Ramonage de chaudière et chauffe-eau à gaz

Faire ramoner le conduit de cheminée de la chaudière

Un conduit de chaudière mal entretenu présente comme pour une cheminée à feu de bois des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone

Cet entretien est donc obligatoire et doit être effectué une fois par an. Il est à la charge de l'occupant des lieux, c'est à dire le propriétaire ou le locataire, le cas échéant. Dans le cas d'une chaudière collective, c'est généralement le syndic qui gère ce ramonage puis le facture dans les charges de copropriété.

En plus du nettoyage des parois, l'intervention d'un professionnel sur le conduit de votre chaudière est également l'occasion de vérifier son état : voir s'il est obstrué, s'assurer de son étanchéité, etc.

Comme pour la cheminée à feu de bois, on utilise également un hérisson adapté pour ramoner le conduit d'une chaudière, plusieurs pinceaux et brosses de tailles différentes sont également nécessaires.

Si le conduit est très encrassé, le professionnel jugera sans doute bon de nettoyer l'appareil.

S'il est mal entretenu, il va produire beaucoup de suie qui va se déposer sur les parois du conduit et limiter l'échange thermique avec le fluide colporteur.

Le ramonage du conduit est parfois compris dans le contrat d'entretien de la chaudière. Renseignez-vous auprès de votre chauffagiste. Si ce n'est pas le cas, le tarif du ramonage d'une chaudière est à peu près équivalent à celui d'une cheminée : autour de 70 euros, avec des variations selon les professionnels, la région et la nature de l'opération effectuée, qui dépend de l'encrassement du conduit.

  • Vous pouvez fixer votre rendez- vous 7 jours/7 de 8h à 20h
  • Nous intervenons du Lundi au Samedi inclus sur Paris et proche banlieue
  • Adresse/siège : 23, rue Nollet - 75017 Paris  
  • Tél: 01 42 93 37 86 - Port: 06 03 83 61 20